Je réalise actuellement ma consolidation avec un tableur. A quel moment devient-il nécessaire d’investir dans un logiciel de consolidation ?

Cet article a pour ambition de vous apporter quelques éléments de réflexion, pour que vous puissiez évaluer votre situation actuelle et prendre votre décision en connaissance de cause.

Notre première recommandation porte sur votre vision stratégique. Vous ne savez pas aujourd’hui ce qui peut arriver à votre groupe demain : doublement du périmètre par acquisition d’un sous-groupe, ouverture de capital avec des nouveaux actionnaires qui exigent un fast close, qui demandent un changement de règles de consolidation, ou encore qui sont désireux d’obtenir des informations beaucoup plus précises à un niveau consolidé…

Cela peut se produire à tout instant et, dans cette perspective, il est stratégiquement prudent de se doter préventivement des outils de gestion adéquats pour répondre à des situations nouvelles, inattendues et exigeantes.

 D’un point de vue gestion, une consolidation réalisée sur un tableur prendra plus de temps que sur un outil ad hoc. L’intégration dans l’analyse du « temps homme » passé à réaliser une consolidation, plaide pour l’investissement dans une solution dédiée. Le temps gagné pourra être alloué à la réalisation de reportings ou d’analyses comprenant une valeur ajoutée plus intéressante pour le groupe en question.

 Découvrez dans ce document  les risques et difficultés que vous pouvez rencontrer.

Cliquez Ici ou sur : Consolidation sur tableur vs logiciel de consolidation