L’Afrique marquera-t-elle son entrée définitive dans l’ère Numérique ?

Sans nul doute, un des enjeux majeurs du haut débit pour l’Afrique sera l’accès à l’information sur différents supports comme un Smartphone ou une tablette.

Lorsque nous parlons de haut débit, l’accent est rarement mis sur la nature des informations dont nous pourrions disposer et encore moins sur les bénéfices liés à la capacité de réaction que cela induit.

L’exemple de la France est très significatif. Les clients des banques, les particuliers, accèdent à leurs comptes bancaires depuis leur téléphone portable 4G grâce au haut débit et peuvent ainsi piloter leur compte.

Qu’en est-il de la clientèle Entreprise, si nous regardons les choses sous le prisme du DAF (directeur administratif et financier) et du trésorier de manière générale ? Leur efficacité pourrait être grandement augmentée grâce à la communication bancaire sous un protocole sécurisé tel qu’EBICS  (Electronic Banking Internet Communication Standard). Pour faire leur situation de trésorerie ils pourraient récupérer leurs relevés de compte , et réaliser des opérations hautement sécurisées de virements et de prélèvements vers leur banque.

En d’autres termes, le haut débit signifierait :

  • plus de clients particuliers pour les banques, donc une plus grande bancarisation,
  • et pour les entreprises la normalisation des échanges de données bancaires grâce à l’adoption du Protocol EBICS comme nouvelle norme de communication bancaire pour le continent Africain en lieu et place d’ETEBAC 3 et 5 déjà abandonnés en Europe depuis 2 ans.

Le haut débit OUI mais le haut débit Pratique et Sécurisé.

En effet il favorise la croissance économique, apporte plus de sécurité pour les échanges avec des outils de Gestion de Trésorerie et de Gestion des Flux bancaires tels que Sage Business Exchange ou encore la Trésorerie Universe (Sage FRP Treasury) avec ces modules de Communication  et de Signature compatibles avec l’ensemble des dispositifs de signature électronique sous clé TOKEN. La sécurité est un aspect indispensable et indissociable au haut débit surtout lorsqu’il s’agit de transactions bancaires, de WorKflow de validation, et de délégation de signature dans l’entreprise.

Egalement, de manière générale, la majorité de nos gouvernements se demande  comment prélever l’impôt de manière efficace et simple ? Ou encore comment donner aux populations un service public de qualité et efficace ?

Le haut débit est le préalable à toute forme de réponses. Car le haut débit permet un accès peu coûteux à l’internet pour les foyers fiscaux, et là les projets e-Gouv trouvent tout leur sens. Cela se traduit par la télé-déclaration sociale pour les PME avec le Télé-paiement pour les activités en GIE et pour les foyers comme c’est déjà le cas dans plusieurs pays en Europe.

Vous l’aurez compris, avec le Haut débit, l’Afrique marquera son entrée définitive dans l’ère Numérique avec l’opportunité de pouvoir adopter une norme  internationale d’échanges et de communication, avec une relation directe Banque/entreprise, où les processus seraient entièrement automatisés et sécurisés. Finalement tout le monde y gagnerait en temps et en argent tout simplement.

Article Proposé par Ismaël SOW Marketing & Business Manager chez SYDEEM-Girafe

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>