Gratuité des frais bancaires, quelles perspectives pour les banques Ouest Africaines ?

Depuis le premier octobre 2014, les banques de l’UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest Africaine) doivent proposer des services gratuits selon le communiqué de la BCEAO (Banque Centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest). Ce règlement impose aux banquiers de ne plus facturer certains services et cela conduira à une baisse de leurs  chiffres.

Quelle lecture faites-vous de cette nouvelle mesure?

Avant tout chose il faut saluer une telle décision, qui je pense est une avancée très significative pour toute l’UEMOA. Ensuite quel est l’objectif visé par cette mesure ?

L’objectif est d’augmenter la bancarisation des populations dans les huit états que compte l’Union Économique Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Rendez-vous compte, le taux de bancarisation du pays le plus avancé de l’UEMOA n’avoisine même pas les 15%. Même si elle parait difficile de loin, en fait c’est une excellente nouvelle pour les banquiers.

En proposant des services gratuits, les populations n’auront plus cette perception négative de coût trop élevé des frais bancaires. Dès lors les banquiers pourront disposer d’une cible faiblement bancarisée et qui ne demande qu’à être intégré au marché institutionnel, pour consommer des services à forte valeur ajoutée comme le crédit ou Micro Crédit, les assurances, l’épargne, et pourquoi pas des opérations de bourse demain.

Pour les banques Ouest Africaine c’est tout simplement une nouvelle ère de croissance qui vient de s’ouvrir avec cette mesure de services gratuits. Sachant que la population Africaine est la plus jeune au monde et est très demandeur de nouvelle technologie. Les banques Africaines doivent investir sur de nouvelles plate-forme de mobile banking pour profiter pleinement de cette opportunité.

Conclusion, au-delà de la gratuité de certains frais bancaires, c’est une occasion que les banques Ouest Africaine ne peuvent manquer pour rentrer dans une nouvelle perspective business formidable. En plus cette mesure est d’une importance capitale pour nos Etats car elle permet de collecter l’épargne pour assurer le financement de l’économie, donc des PME/PMI.

Ismael SOW | Directeur Marketing Chez Sydeem Girafe | www.sydeem-girafe.com 
Retrouvez le communiqué de la BCEAO sur les frais bancaires gratuits