La communication bancaire en zone UEMOA : une nécessité pour la croissance et la sécurisation des transactions bancaires.

L’adoption d’un protocole Standard de communication bancaires et l’harmonisation des formats bancaires pour l’UEMOA(Union des Economique et Monétaire des Etats Ouest Africains) est un défi relevable et profitable pour toute l’économie de la région.

En matière d’intégration régionale pour le monde bancaire, nous devons arriver à un protocole standard et à une harmonisation des fichiers bancaires pour plusieurs raisons évidentes.

D’abord cela apportera une plus grande sécurité pour les transactions intra UEMOA pour l’ensemble des acteurs et par ailleurs à l’échelle d’un pays, cela ouvre la voie à une réelle fluidité des échanges entre acteurs, avec une plus grande rapidité de traitement des ordres et par conséquent une plus grande circulation de l’argent d’une main à l’autre.

Aujourd’hui il y a trop de pertes de temps à traiter manuellement des opérations qui devraient être automatiques, ne serait-ce que pour la sécurité liée à l’intégrité des fichiers bancaires.

Notre rôle à l’APBEF-CI est de porter ce sujet auprès des différentes associations de banques et à la BECEAO de sorte à apporter en même temps à l’ensemble des acteurs bancaires une réponse adaptée aux besoins des usagers de banques comme les trésoriers d’entreprise. Nous les banquiers notre valeur ajoutée se trouve au niveau des flux pour les entreprises.

A l’instar du SEPA (Single EuropeanPayement Area)de la Zone Euro, nous devons aller plus loin et profiter de notre organisation sous régionale en matière bancaire pour harmoniser les formats et instituer un protocole unique de communication Bancaire comme l’EBICS (Electronic Banking Internet Communication Standard). Nous gagnerons en sécurité et nous pourrons lutter plus efficacement contre la fraude et la criminalité financière. Nous pourrons apporter plus de rapidité de traitement des flux, donc plus de consommation de produits bancaires de la part des entreprises; et enfin nous serons en accord avec les standards internationaux d’échange et en accord avec les normes de sécurité d’un bout à l’autre de la chaine de communication bancaire.

L’Afrique est la zone économique la plus dynamique depuis un certain nombre d’années. L’une de nos préoccupations est d’anticiper les besoins à venir sur notre marché en matière de flux financier. Nos PME doivent être dynamiques, nous devons leur assurer une plus grande efficacité dans la gestion de leur liquidité de trésorerie, leur offrir une plus grande réactivité pour leurs demandes de financement pour leurs investissements ou de placements en Bourse. Et enfin pour les particuliers, nous avons à cœur de leur assurer un accès aux services bancaires et à leurs comptesoù qu’ils soient sur le territoire, et sous différents supports : Internet, Tablette & Smartphone…

Lors de nos échanges avec l’AFT CI (l’Association des Financiers et Trésoriers de Côte d’Ivoire) et la société Sydeem Girafe, nous avons abordé ces questions d’efficacité et de sécurité des flux dans la relation Banque Entreprises. Et c’est en ce moment que nous avons décidé d’une démarche pragmatique consistant : à mettre autour d’une table  au sein de l’APBEF CI, les banquiers et leurs clients Trésorier d’entreprise pour discuter des difficultés qu’engendre la multiplicité des formats de fichiers bancaires, et de l’urgence d’avoir un protocole standard de communication. L’objectif visé lors de cette rencontre est d’aller vers une prise de conscience de l’enjeu de la communication bancaire ici en Afrique et de l’opportunité Business que cela représente pour les banquiers. Le chemin est encore long mais c’est grâce à l’implication de tout le monde que nous y arriverons.Nous devons sans cesse nous poser des questions pour avancer en gardant à l’esprit l’objectif d’émergence pour la Côte d’Ivoire et l’ensemble des pays de l’UEMOA.

C’est ainsi que l’APBEF & l’AFT sous l’assistance de Sydeem Girafe, sponsorise cette démarche pour améliorer notre secteur bancaire Ouest Africain.

Je vous donne rendez-vous sur le site de l’APBEF-CI (http://www.apbef-ci.org ) et sur le Blog de Sydeem(http://www.sydeem-girafe.com/category/blog/) pour votre contribution et à la découverte de plus d’information sur la communication bancaire.

Nous remercions déjà l’ensemble des acteurs qui se sont joints à notre démarche et l’ensemble des Entreprises de Côte d’Ivoire qui sponsorisent cette démarche.

Serge KOUAMELAN Directeur Exécutif de l’APBEF CI

APBEF CI

Lexique :

Communication bancaire :lorsqu’une entreprise envoie depuis le logiciel de gestion un fichier électronique d’ordre de virement à sa banque, et lorsque sa banque lui retourne un relevé de banque ou un accusé réception électronique également.

 EBICS : Electronique Banking Internet Communication standard, c’est le protocole de communication en vigueur en Europe et au Japon, il est basé sur le protocole Internet contrairement à avant où le système de communication reposé sur le téléphone fixe comme le fax.

 SEPA : Single European Payement Area, c’est l’harmonisation européenne des paiements bancaires. Cela veut dire que toute la zone euro est une zone unique de paiement et d’échange. En fait c’est une harmonisation bancaire qui fait de la zone euro un espace où tout paiement répond à la même norme avec le même coût et tout compte bancaire est numéroté aussi de la même manière.

Format de fichier

Fichier Bancaire : c’est le document que génère un logiciel de comptabilité ou de paiement, qui représente un ordre de paiement des fournisseurs ou salariés à donner à la banque pour l’exécuter. Ce fichier doit obéir à une norme bien spécifique pour être traiter par la banque.

 Harmonisation : C’est lorsque les acteurs d’un secteur ou plusieurs pays s’entendent sur la manière de faire une action bien définie pour un pays donné ou zone géographique donnée. Par exemple la norme comptable OHADA est le système comptable pour l’ensemble des pays de la zone UEMOA. Donc c’est la norme en vigueur en Côte d’Ivoire que l’ensemble des entreprises doivent respecter.

Protocole de communication: le protocole de communication est le moyen par lequel des acteurs s’entendent pour communiquer. Internet par exemple c’est le protocole TCP/IP. Bien Dans le cas du protocole EBICS, la banque et l’entreprise s’entendent pour utiliser le protocole TCP/IP pour communiquer via un logiciel de communication bancaire.